Historique

Le 30 novembre 1948 le Handball Club La Chaux-de-Fonds voit le jour. Certains dirigeants de l’Ancienne-Section (société de gymnastique) voulait faire découvrir un nouveau sport et ils choisirent de fonder un club de handball. A l’époque, le handball n’avait pas les mêmes règles qu’aujourd’hui car, le handball se jouait dehors et les équipes étaient composées de onze joueurs ce sport étant à ses débuts un « cousin » du football.

Une année après sa création, le "HBCC" a inscrit sa première équipe Homme en troisième ligue.

En 1951, Monsieur André Gruring quitta l’Ancienne-Section pour créer son propre organisme indépendant. Il prendra la présidence du club durant 40 ans. Il sera soutenu par un comité qui se chargera de la gestion du club.

En 1955, l’équipe Homme à onze joueurs se qualifie pour jouer en ligue nationale B. Ce qui sera la meilleure performance du club dans cette catégorie.

Ce n'est qu'en 1956, que le handball commence à se jouer à sept joueurs sur le terrain et abandonne le plein air pour se jouer en salle. Par conséquent, le championnat ne se déroule plus uniquement en été mais également en hiver.

Le pavillon des sports, projet proposé par le comité Omnisports de la Chaux-de-Fonds et approuvé par les autorités de la ville, est inauguré le 18 mai 1963. Lors de sa construction, le sol n’était pas un sol de gym comme il l’est aujourd’hui mais bel et bien du goudron!

En 1968, l’équipe Homme du handball à sept joueurs est qualifiée à nouveau pour monter en ligue national B. Ce résultat est, le meilleur niveau atteint par cette équipe jusqu'à aujourd’hui.

En 1970, l’équipe Homme descend en première ligue après s’être battue durant deux saisons en ligue B. Cette relégation est sûrement due au faut que le handball devient un sport de plus en plus populaire en Suisse, ce qui a créé une plus forte concurrence.

En 1977, trois nouvelles équipes supplémentaires du handball club la Chaux-de-Fonds s’inscrivent aux divers championnats. Une deuxième équipe Homme en quatrième ligue. Une équipe senior également en quatrième ligue et la première équipe de junior du club.

En 1980, après 31 ans d’activité le club voit la création de sa première équipe de Dame.

En 1986, la ville de la Chaux-de-Fonds a l’énorme privilège d’accueillir deux rencontres des championnats du monde au Pavillon. Le tournoi se déroulant en Suisse, la ville a pu assister aux matchs "Algérie-Pologne" et "Corée-Roumanie". Pour cette occasion, la salle a été rénovée pour mettre un sol de gymnastique

En 1991, après 40 ans de service au sein du handball club la Chaux-de-Fonds, Monsieur André Gruring quitte sa fonction de président. Il sera certainement l’une des personnes les plus influentes du club. C’est Monsieur Vincent Schorer qui prendra sa place et qui restera président du club pendant 14 ans. Puis, il laissera sa place à Monsieur Aldo Surdez qui occupe ce poste depuis maintenant 2 ans.

En 2000, on enregistre la première équipe junior fille. Suivie d’une équipe moins de 17 ans mixte.

Durant l’année 2010-2011, le club a enregistré son plus gros taux d’activité avec cinq équipes inscrites au championnat.

La saison 2011-2012, le club a toujours cinq équipes inscrites au championnat. Une équipe dame 2ème ligue, une équipe homme également en 2ème ligue, une équipe de filles de moins de 17 ans et deux équipes de moins de 19 ans, une fille et l’autre garçon.

Aujourd’hui, saison 2013-2014, le handball a encore évolué. Le club comprend maintenant deux équipes dame, une en 2ème ligue et l’autre en 3ème, toujours une équipe homme en 2ème ligue, une équipe de moins de 17 ans et une toute nouvelle, les moins de 13 ans mixte, qui sera, pour le plaisir de tout le monde, inscrite au championnat dès la saison prochaine.

Le Handball Club de la Chaux-de-Fonds | CH-2300 La Chaux-de-Fonds | Tél. +41 (0)79 240 29 82 | info@hbc-cdf.ch